Le blog du déménagement

Comment préparer son déménagement ?

couple moved in utc resize

Comment préparer son déménagement ?

Préparer son déménagement 

 

Quelles sont les démarches administratives à suivre pour effectuer son déménagement ?

 

Important ! Les procédures administratives sont à effectuer par vos soins concernant le lieu que vous quittez et celui dans lequel vous emménager.

Il faut savoir qu’un déménagement ne se prépare pas la veille pour le lendemain et demande une certaine organisation et anticipation. En effet, pour affronter votre déménagement en toute sérénité nous vous conseillons de le préparer 3 mois à l’avance. Cela vous laisse le temps de faire des devis, de comparer, et de faire la préparation de vos affaires tranquillement pour ne pas être pris de court le jour J.

 

Dans les 3 mois précédant la date de votre déménagement

 

  • Définissez la période à laquelle vous souhaitez déménager et prenez contact avec une société de déménagement afin d’obtenir un devis personnalisé selon la prestation souhaitée.
  • Il est de votre devoir de prévenir votre propriétaire,agence ou syndic de votre intention de déménager afin de fixer une date pour votre état des lieux. Si vous êtes locataire, il est possible de réduire le préavis à 1 mois. Cependant une lettre recommandée avec avis de réception reste indispensable.
  • Ensuite, renseignez-vous auprès de la CAF de vos droits et si vous pouvez obtenir la prime de déménagement.
  • Enfin, si vous avez des enfants, prenez contact avec les établissements scolaires pour vérifier leur disponibilités pour accueillir votre enfant.
  • Un déménagement sert souvent à faire du tri dans vos affaires et donc de réduire le volume de votre déménagement. Si vous avez du mal à vous détacher de certaines choses mais que vous n’avez pas de place pour les stocker dans votre nouveau chez vous, pensez à une solution de stockage comme en garde-meubles ou self stockage.

1 mois précédant le déménagement

 

  • Résilier l’assurance de votre ancien logement ou bien effectuer un simple transfert à l’aide de votre assureur en lui indiquant les modifications dues à votre déménagement.
  • Pensez à résilier vos abonnements de téléphones. 
  • Prenez rendez-vous avec les organismes pour les relevés d'eau, gaz et d'électricité que ce soit pour l’ancien logement comme pour le nouveau.
  • Rendez-vous sur le site https://www.service-public.fr/ ce qui vous permettra de déclarer votre changement d'adresse à plusieurs organismes publics et privés. 
  • Faire une demande de stationnement auprès de la Mairie si celà est nécessaire afin de faciliter le déménagement le jour J et d’éviter tout imprévu.

  2 semaines avant le déménagement

 

  • Pensez à poser une journée de congé pour être présent le jour de votre déménagement. Demandez à un membre de votre entourage de bien vouloir garder vos enfants ou animaux le jour J de façon à ce que ce soit plus simple pour vous en termes d’organisation.
  • Faites appel à votre fournisseur d'électricité pour qu’il puisse ouvrir le compteur dans votre nouveau logement. Pensez à ouvrir ou transférer vos lignes internet et téléphonique.

Le jour J 

 

  • Faire le relevé des compteurs d’eau, de gaz et d'électricité tout en gardant une preuve (prendre une photo).
  • Effectuer un dernier tour des lieux pour s’assurer de n’avoir rien oublié.
  • Essayez de réunir vos cartons selon les pièces dans lesquelles ils appartiennent.
  • Pour éviter d’être perdu au moment de  vider vos cartons, pensez à indiquer avec un gros feutre les objets se trouvant à l’intérieur. De même que de prévenir les déménageurs de vos objets les plus fragiles afin qu’il y porte une attention particulière lors du chargement dans le camion.

Quelles sont les personnes à prévenir lorsque je change d’adresse ?

 

Les organismes comme :  les banques, Caisse d'Allocations Familiales, Caisse d'Epargne, Caisse d'Assurance Maladie, mutuelle, Caisses de retraite, Centre des Impôts, compagnie d'assurance et votre employeur.

 

Post-déménagement 

 

  • Vous devez déclarer à la préfecture votre changement de domicile et ce dans un délai de 1 mois pour modifier votre carte grise de véhicule. Cependant, pour vos documents officiels tels que votre carte d’identité, passeport ou permis de conduire celà reste facultatif.
  • Faites parvenir votre nouveau RIB aux organismes qui vous prélèvent.
  • Si vous avez constaté des dégradations de vos meubles ou autres objets, il est important de faire part d’un courrier recommandé dans un délai de 10 jours suivant votre déménagement. Tout en apportant la liste de vos objets déclarés ce qui servira de preuve comme quoi ceux-là était couvert par l’assurance. En revanche, si ceux-là n’ont pas été déclarés, nous ne pourrons pas vous dédommager.