Le blog du déménagement

Déménager avec un membre de la Chambre Syndicale du Déménagement

csd

Déménager avec un membre de la Chambre Syndicale du Déménagement

Quel intérêt ? Quelles garanties ?

Vous recherchez une entreprise de déménagement avec des déménageurs fiables ?


Voici quelques conseils :

Vérifiez que le déménageur soit membre de la Chambre syndicale du déménagement.

En effet, les déménageurs adhérents, présentent toutes les garanties que l’on doit exiger d’un professionnel compétent.

Pour s’en convaincre, il suffit de connaitre les conditions d’adhésion…

Présentation de la CSD, adhésion et garanties pour les clients : on fait le point.


Qu’est-ce que la CSD ?

En 1890, afin de sécuriser cette activité, les déménageurs professionnels ont créé la chambre syndicale du déménagement.Organisme professionnel représentant les métiers de la mobilité, du transfert d’entreprise et de déménagement de particulier. 

Cet organisme représente les déménagements de particuliers et des entreprises, en France et à l’international.Il représente aussi le garde-meuble, le self-stockage et l’archivage.


Historique et organisation de la profession :

Créée au XIXe siècle, cette organisation syndicale s’est forgé une réputation et fait gage de qualité dans son secteur d’activité. La CSD est devenue l’interlocuteur privilégié des organismes publics et des Ministères du Transport et du Travail. Aujourd’hui, la CSD regroupe plus de 700 déménageurs professionnels représentant la profession, de la petite entreprise au groupement de déménageurs nationaux. En représentant l’ensemble de la profession du déménagement, la CSD lui donne quotidiennement ses lettres de noblesse : Sérieux, professionnalisme, qualité du travail, respect des engagements et une relation clients positive et constructive.


Actions et objectifs :

  • Promouvoir le métier de déménageur, la CSD propose le logo « Le déménageur spécialisé » pour identifier ses adhérents. Pour les particuliers, c’est le signe de l’appartenance de son déménageur à la chambre syndicale du déménagement.
  • Pour ses adhérents, la Chambre syndicale du Déménagement joue un rôle de conseil et d’assistance. Accompagnement qui se fait par le biais de formations et divers services : sociaux, juridiques, fiscaux, réglementaires, etc..
  • La CSD veille à ce que ses membres appliquent les règlementations en vigueur et à la déontologie professionnelle des déménageurs vers les confrères et notre clientèle qui reste notre priorité.

Pour représenter la profession de déménageur et ses spécificités, la Chambre syndicale du Déménagement est présente et active au sein de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), de l’Union des fédérations du Transport (UFT), de la CPME et des services publics. 

La CSD est le porte-parole reconnu des professionnels du déménagement - et des secteurs qui lui sont liés - auprès des organismes publics et du Ministère du Transport.

 

Comment devenir membre ?

Exigeante, la Chambre syndicale du Déménagement l’est. Valoriser la profession, pour qu’une entreprise de déménagement puisse compter parmi les membres adhérents, il ne suffit pas de s’acquitter une cotisation ! Le déménageur doit réunir des critères professionnels.


Des entreprises aguerries,organisées et surtout en règle :

  • Un déménageur ne peut pas postuler à la CSD dès sa création. Il doit justifier d’une activité permanente d’un an minimum.
  • Ceci afin d’éviter les multiples entreprises de déménageurs qui fleurissent au début de l’été, profitant de la forte demande estivale pour faire des déménagements hasardeux.
  • L’entreprise candidate à l’adhésion doit avoir ses propres déménageurs, son matériel, ses camions et une organisation permanente. Personnel, camions, locaux, l’entreprise est pleinement équipée pour son activité.
  • L’entreprise candidate doit également justifier que son activité respecte les règles. Qu’elle est inscrite au Registre du commerce et des sociétés, posséder une ou des licence(s) de transport et être assuré pour les véhicules et l’activité de déménageur. L’entreprise doit être à jour de ses cotisations URSSAF, TVA, présenter les deux derniers bilans de l’entreprise. La CSD vérifie tout, y compris le casier judiciaire du responsable de la société.


Des entreprises engagées dans une formation permanente :

  • Une fois adhérente, l’entreprise membre de la Chambre syndicale du Déménagement ne doit pas se reposer sur ses acquis. Durant les deux premières années de son admission, l’entreprise est « nouvel adhérent ». Pour avoir le statut de « membre effectif », attribué par le bureau national, elle doit accomplir plusieurs stages et formations et passer des tests qui valident la compétence de déménageur et de professionnalisme du nouvel adhérent.
  • L’entreprise peut afficher le logo « Le déménageur spécialisé », signe de son appartenance à la CSD. Le logo valide un travail certifié NF Service - Activités de déménagement et garde-meubles.
  • Restez vigilants : certains déménageurs n’hésitent pas à arborer ce logo sans être adhérent !  Vérifiez que la société figure bien dans l’annuaire de la Chambre syndicale.

 

Pour les clients particuliers, quelles sont les avantages de travailler avec les déménageurs membres de la CSD ?

Les entreprises membres sont de vrais pro :

Quelques garanties sur lesquelles vous pouvez compter et qui attestent de la fiabilité des entreprises adhérentes de la Chambre syndicale du Déménagement :

  • L’existence légale du déménageur est vérifiée (c’est primordial pour éviter les sociétés fantômes) ! L’entreprise est affiliée et en règle auprès de tous les registres obligatoires.
  • Des licences de transport en règle auprès de la DREAL (ministère des transports).
  • Des assurances couvrants le transport, le stockage et la RC pro. C’est un point important en cas d’accident. Trop nombreux sont les « faux » déménageurs sans assurance…
  • Une domiciliation de l’entreprise en France.
  • Des camions, monte-meubles et équipements professionnels en bon état et propres. Avant d’accepter une entreprise, la CSD contrôle la qualité de l’entreprise et la performance des équipements.
  • Du personnel compétent. Les salariés font également l’objet d’un contrôle de la CSD. Tout comme les entreprises membres depuis des années voire des décennies pour certaines, les nouveaux membres s’engagent dans un processus de formation continue, le but étant que nos adhérents aient un haut niveau de qualité pour ses clients.
  • L’application et le respect du code déontologique régissant la relation avec les clients.


Services de médiation entre nos adhérents et les clients

  • En cas de litige, le client peut contacter la CSD et ne se retrouve pas seul face à la société de déménagement impliquée. La CSD peut agir en tant que conciliateurpour aider à résoudre un litige commercial. Le client peut bénéficier de conseils avisés et d’un accompagnement pour trouver une solution amiable (tél. 01 49 88 61 40). Si cela n’aboutit pas, un cabinet de médiation extérieur partenaire peut intervenir.
  • L’annuaire des professionnels membres de la CSD est disponible sur internet : https://www.csdemenagement.fr/annuaire-adherents/annuaires-adherents.html

 

En deux mots, pour votre déménagement, préférez un professionnel affilié à la Chambre syndicale du Déménagement. Personnel formé, équipements adaptés et un service client présent. C’est l’assurance d’un bon déménagement, planifié et exécuté dans les règles de l’art.

 

Bonjour déménagement est membre de la chambre syndicale du déménagement 


Nos implantations :

22000 SAINT BRIEUC : Rue de Berrien « Les villages « 

35000 RENNES : 33 rue de Dinan

35800 DINARD : 85 boulevard Féart

44000 NANTES : Chemin des bateliers

53000 LAVAL : 44 rue Bernard Le Pecq


Notre garde-meubles / Self stockage

35540 MINIAC MORVAN : 8 rue des Mettras ZA Actipôle

Nous desservons la France et l’union Européenne (au départ ou à destination)

NOUS CONTACTER : Visite et devis gratuit

contact@bonjourdemenagement.com

02.99.57.22.35 (numéro unique)